La légende

Aux Etats-Unis

Ann Baker est sans contexte la fondatrice de la race Ragdoll. Le premier Ragdoll a été enregistré en 1965 en Californie.

Selon la légende, Le Ragdoll est né d’une chatte de gouttière blanche de type Angora nommé Joséphine. D’un caractère sauvage, celle-ci avait subi un accident de la route, après quoi elle aurait donné naissance à des petits particulièrement doux et détendus. Ce comportement fut remarqué par Ann Baker qui parvient à effectuer des croisements entre cette Joséphine, un mâle Birman et un Burmese.

Les chatons nés de ces mariages furent les tous premiers Ragdolls.

Ainsi, grâce à un magnifique travail de sélection, Ann Baker est parvenue à créer une race de chat magnifique et d’un caractère exceptionnel.

Les 3 fondateurs de la race furent tous issus de Joséphine : le mâle Daddy  Warbucks d’apparence Birmane et 2 femelles, Buckwheat d’apparence Burmese et Fugianna qui ressemblait à un bicolore imparfaitement marqué d’un V blanc sur la face. Les 3 variétés de Ragdoll furent ainsi établies : le bicoloure, le colourpoint et le mitted.

C’est en 1969 que Laura et Denny Dayton entrent dans l’histoire du Ragdoll en se procurant des chatons chez Ann Baker, ceux-ci constituèrent les premiers éléments de leur élevage du nom de « Blossom Time ».

En Grande-Bretagne

Les premiers Ragdolls européens, furent introduits en 1981 en Grande-Bretagne.

Ils étaient 4: Blossom Time, Blossom Time Lass, Blossom Time Proper et Blossom Time Prim.

Blossom Time Proper et Blossom Time Prim - Premiers chats Ragdolls Européens

En France

Barfield et Blossom of Patriarca - Premier couple de chats Ragdolls Français

En 1986, après maintes tentatives, madame Noëlle Vialatte est revenue d’Angleterre avec le premier couple de Ragdoll : Blossom of Patriarca, une femelle seal bicolour et Barfield of Patriarca, un male bleu colourpoint provenant tous les deux de la chatterie « of Patriaca » de Pat Brownsell. Les premiers chatons Ragdolls français sont nés en  janvier 1988.

Depuis, la « Chatterie de Gailande » qui élève uniquement que des chats de couleur traditionnelle, est devenue une référence.